Festival de Loire 2011

5ème Festival de Loire à Orléans : 650 000 visiteurs réunis
pour le plus grand rassemblement de la marine fluviale

600 mariniers, plus de 220 bateaux traditionnels, quelques 200 spectacles gratuits sur les quais de Loire et dans la ville d’Orléans : le Festival de Loire a été du 21 au 25 septembre le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale. 650 000 visiteurs étaient rassemblés pendant les cinq jours de festivités.

Créé en 2003 par la Mairie d’Orléans pour renouer avec la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, le Festival de Loire a redonné vie au passé prestigieux des quais d’Orléans en mettant en valeur la marine de Loire, la culture ligérienne et ses traditions. Plus de 220 embarcations ont ainsi fait revivre l’ancien port d’Orléans, centre de commerce fluvial aux portes de Paris jusqu’à l’arrivée des chemins de fers au 19ème siècle.

Evénement populaire et familial gratuit, le Festival de Loire accueille tous les deux ans les amoureux de la Loire, mais aussi de nombreux touristes français et étrangers découvrant ou redécouvrant à cette occasion la beauté et la richesse du Val de Loire, inscrit en 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Invités de l’édition 2011, les Pays-Bas et ses canaux

Pendant les cinq  jours du festival, Orléans et ses quais se sont animés autour de la flotte des bateaux, du théâtre de rue ainsi que des concerts, expositions et chantiers de bateaux. Le soir, un grand spectacle sur les bords de Loire clôturait la journée, avec notamment le vendredi un spectacle aérien époustouflant de la compagnie Transe Express et le samedi un spectacle pyrosymphonique, entre feu d’artifice et musique en live.

Après le Portugal et ses fleuves en 2009, les Pays-Bas et ses canaux étaient les invités de l’édition 2011. Une dizaine d’embarcation sont parties des Pays Bas cet été pour rejoindre les quais d’Orléans, via les canaux, la Seine et la Loire. A leur arrivée, les hollandais ont fait partager leur culture ainsi que leur gastronomie, rapportée par bateau.

Source : Ville d’Orléans.

Rendez-vous à la prochaine édition du festival de Loire du 25 au 29 septembre 2013 !

RETROUVEZ ICI NOTRE PAGE DE REMERCIEMENTS
ET PAR-LA NOTRE ALBUM PHOTOS FACEBOOK

L’équipage Trésor de Loire

Pour en savoir plus : http://www.festivaldeloire.com

Photo : © J Grelet

Advertisements

À propos de Administrateur

Trésor de Loire est une jeune association qui oeuvre pour la valorisation et la préservation d'un patrimoine naturel exceptionnel : la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, et plus particulièrement le Val de Loire, classé à l’UNESCO. Découvrez et soutenez les projets Trésor de Loire.

Publié le 08/06/2011, dans A ne pas manquer !, Rendez-vous, Val de Loire, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire et ses rives, classées au Patrimoine mondial de l’Humanité, portent une histoire riche, profondément ancrée à Orléans. Plus de 200 bateaux traditionnels viennent célébrer ce patrimoine au gré des démonstrations nautiques, des balades sur le fleuves, des régates et des joutes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :