La Loire à vélo en Fête

Loire à vélo

Loire à vélo

Orléans <-> Beaugency <-> St-Dyé/Loire <-> Blois <-> Chaumont/Loire <-> Amboise <-> Tours

Animations, pauses gourmandes, soirée-concert à Blois… Tout y est !

La Région Centre organise, le samedi 2 juillet prochain, un premier événementiel dédié exclusivement à « La Loire à Vélo », d’Orléans à Tours : « La Loire à Vélo en fête ! ». Il s’agit de faire découvrir l’itinéraire cyclable, au coeur d’un environnement exceptionnel, celui du Val de Loire inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre de « paysages culturels vivants ». C’est un événement qui se veut « populaire » et « familial », festif et champêtre, privilégiant la pratique du vélo (enjeu de santé publique) et la balade à vélo, en famille ou entre amis, sur un itinéraire aménagé et balisé, permettant de découvrir la diversité et la richesse des paysages traversés et du patrimoine d’exception, dont les châteaux de la Loire.

Un événement populaire et familial, festif et champêtre autour de la pratique du vélo en bord de Loire : des animations, des villages d’accueil et d’étape et une soirée-concert à Blois.

Outre la balade à vélo sur un itinéraire d’exception (« La Loire à Vélo : un parcours unique ! »), cet événement s’articulera autour de 3 axes forts, liés à la Loire et au Val de Loire (et au-delà à la région Centre) : – tourisme de proximité / Val de Loire-Patrimoine mondial – producteurs et produits du terroir / vins et vignobles / patrimoine culinaire – nature et environnement (observation, protection, sensibilisation…).

3 « villages d’accueil » et 4 « villages d’étapes » installés pour l’occasion, d’Orléans à Tours

A l’occasion de cet événement, 3 « villages d’accueil » seront installés directement sur les bords de Loire, à Orléans, Blois et Tours. Outre un « Marché de producteurs de Pays » permettant aux cyclistes et visiteurs de se restaurer sur place, de découvrir et d’acheter des produits du terroir, ces « villages » proposeront un accueil spécifique aux participants à cette manifestation, des animations autour du vélo ainsi qu’une sensibilisation aux enjeux environnementaux et à la protection de la nature. A Tours, le « village » sera couplé à la Guinguette des bords de Loire, mise en place dans le cadre de l’opération estivale « Tours-sur-Loire ». 4 « villages d’étape » seront également installés en bord de Loire, à Beaugency, St-Dyé sur Loire, Chaumont sur Loire et Amboise. Ils proposeront un accueil spécifique aux participants et aux visiteurs, des animations autour du  vélo ainsi qu’une sensibilisation aux enjeux environnementaux et à la protection de la nature.

Le 2 juillet : une journée très spéciale et une soirée « concert » à Blois

Pour clôturer cet événement, un concert sera organisé en plein-air, sur les bords de Loire, en centre-ville à Blois. Concert gratuit, à 21h, avec notamment M. Pokora et un set électro d’Antoine Clamaran et d’autres surprises…

Source : www.regioncentre.fr

Advertisements

À propos de Administrateur

Trésor de Loire est une jeune association qui oeuvre pour la valorisation et la préservation d'un patrimoine naturel exceptionnel : la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, et plus particulièrement le Val de Loire, classé à l’UNESCO. Découvrez et soutenez les projets Trésor de Loire.

Publié le 12/06/2011, dans A ne pas manquer !, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :