Les Rendez-vous Troglos

Val de Loire : 200 sites troglodytes s’ouvrent au public le temps d’un week-end. Un événement unique en Europe.

Plus de 200 sites troglodytes du Val de Loire ouvrent leurs portes dans le cadre des 3e Rendez-vous troglos, une manifestation dont le succès reflète l’engouement du public pour la vie des cavernes moderne.

Les 18 et 19 juin, les curieux peuvent se plonger dans les sites troglos creusés dans la roche des coteaux de la région, des maisons modernes aux restaurants, champignonnières, ateliers, chapelles et autres hôtels de luxe.

En 2010, plus de 25.000 personnes avaient visité ces sites répartis sur six départements (Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Loir-et-Cher, Vienne, Sarthe et Deux-Sèvres), gratuits pour la plupart.

Pour sa 3e édition, la manifestation organisée par l’association Carrefour Anjou-Touraine-Poitou (CAPT) a prévu une série d’animations en plus des visites. Le thème troglo y est décliné sous toutes ses formes : randonnées, dégustations, concert rock, jeu de boule ou démonstration d’artisanat, entre autres (www.rendezvoustroglos.fr).

Le Val de Loire présente le plus vaste ensemble de cavités en Europe, souligne l’association CAPT. Abris de refuge pour les plus démunis pendant des siècles, les habitations troglodytes ont également séduit les plus riches, qui ont fait creuser manoirs et châteaux souterrains dès le XVe siècle.

La plus importante forteresse souterraine visitable en Europe se trouve d’ailleurs sous le château de Brézé en Maine-et-Loire.

(©AFP / 14 juin 2011)

Publicités

À propos de Administrateur

Trésor de Loire est une jeune association qui oeuvre pour la valorisation et la préservation d'un patrimoine naturel exceptionnel : la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, et plus particulièrement le Val de Loire, classé à l’UNESCO. Découvrez et soutenez les projets Trésor de Loire.

Publié le 15/06/2011, dans A ne pas manquer !, Rendez-vous, et tagué , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Atypique et mystérieux, le troglodytisme est un patrimoine identitaire de la région, qui a largement contribué au classement du Val de Loire au titre du patrimoine mondial par l’UNESCO. Loin d’être une relique du passé, c’est un patrimoine vivant, en perpétuelle évolution.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :