Découvrez les Maisons de Loire

Maison de la Loire d'indre et Loire à Montlouis

Maison de la Loire d'indre et Loire à Montlouis

Les Maisons de Loire sont des lieux d’information et de sensibilisation sur le patrimoine ligérien et participent à la promotion des multiples richesses du Val de Loire. Il existe aujourd’hui 4 Maisons de Loire : elles sont situées dans 4 départements traversés par le fleuve avec l’Indre et Loire (Montlouis), le Loiret (Jargeau), le Loir et Cher (St Dyé) et le Cher (Belleville). L’implantation et l’ouverture de la première Maison de la Loire en Indre et Loire date du 31 mai 1986, à Montlouis s/Loire.

ZOOM SUR L’INDRE ET LOIRE

La Maison de la Loire d’Indre et Loire a pour vocation d’éduquer à l’Environnement ainsi que d’informer, sensibiliser et faire découvrir le patrimoine naturel et culturel de la Loire. 

Pour remplir ses missions d’éducation, elle dispose de différents outils : 

• Le centre de ressources: des espaces de travail (laboratoire, bibliothèque), de l’équipement mis à disposition (livres, revues et classement thématique des articles, matériel optique…), des animateurs disponibles (et très sollicités) pour conseiller-encadrer les enseignants, étudiants, naturalistes et autres amoureux du fleuve… et constituer un potentiel de relais aux autres structures vouées à l’Environnement.

Une exposition permanente dont la visite est rendue active par l’existence de livrets, « Passeport découverte » et deux salles pour les expositions temporaires.

Les animations: grâce au programme pédagogique mis en place en 1996, le public scolaire et étudiant, et depuis 1998, le grand public, participent tout au long de l’année à des sorties ou des ateliers. Pour compléter ces trois premiers secteurs d’activités, elle organise ou participe à des événements :• Les actions thématiques: conférences, journées ou manifestations à thème. Cela lui permet de répondre à la diversité des demandes, et faire connaître les talents d’autres intervenants, en particulier les associations proches du patrimoine ligérien.Dans le cadre de ses activités, la Maison de la Loire est agréée :
• Association loi 1901, agréée au titre de la Protection de la nature, de l’Environnement et de l’Amélioration du cadre de vie.
• Agrément des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire.
• Agrément Départemental de l’Éducation Nationale.

L’équipe salariée de la Maison de la Loire de Montlouis est constituée de 4 personnes. Fabienne Barbault Chargée de communication, Alix Tery, animatrice responsable du centre de ressources Thierry Poli, coordonnateur et animateur, Eric Beaugendre, animateur responsable du secteur animation.

Toutes les infos sur : http://www.maisondelaloire37.fr

L’équipage Trésor de Loire
Publicités

À propos de Administrateur

Trésor de Loire est une jeune association qui oeuvre pour la valorisation et la préservation d'un patrimoine naturel exceptionnel : la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, et plus particulièrement le Val de Loire, classé à l’UNESCO. Découvrez et soutenez les projets Trésor de Loire.

Publié le 13/07/2011, dans A ne pas manquer !, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. N’oublions pas la Maison de Loire en Anjou située à Saint-Mathurin-sur-Loire, dans le site inscrit Val de Loire patrimoine mondial : http://www.maisondeloire-anjou.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :