Spectacle nocturne « Chambord, rêve de lumières ».

Château de Chambord

Château de Chambord

Jusqu’au 27 août 2011, Chambord rêve de lumières est un spectacle nocturne utilisant les dernières technologies de la vidéo numérique et qui, chaque soir, embarque les spectateurs pour un voyage à travers l’Histoire et le rêve qui se décline en six thèmes : le château dans la forêt, le légendaire labyrinthe médiéval, le théâtre épique des épopées guerrières, le joyau flamboyant de la Renaissance, le château de plaisance et la machine théâtrale.

Plus de 50 ans après « Les Très Riches Heures de Chambord », premier son et lumière au monde, le Domaine national de Chambord met les bouchées doubles afin de présenter une création artistique novatrice d’envergure internationale. En effet, ce spectacle nocturne a été imaginé afin d’être accessible à toutes les catégories de publics, français et étranger, quels que soient son âge et sa culture personnelle. Pour ce faire, les modes d’expression les plus universels sont privilégiés : musique, danse et images créent un spectacle pour tous.

Cette association souligne de façon dynamique, grâce à des projections vidéo animées, l’essence-même de Chambord : édifice prestigieux construit à l’image de son commanditaire, pavillon de chasse symbole de la première Renaissance française, théâtre intemporel de grandes fêtes que vint rarement occuper la cour nomade du dernier Roi-Chevalier.

D’une durée de 50 minutes, ce spectacle se découpe en 5 grands tableaux que relie la Diane chasseresse qui hante la forêt alentour :

  • Chambord, château labyrinthe inspiré des romans de chevalerie dont était friand le jeune roi François 1er
  • Chambord, symbole de la première Renaissance que l’architecte dessine et dont le chantier débute. Des milliers d’ouvriers mettent leur talent au service de ce palais de toutes les démesures.
  • Chambord, château de François 1er où la cour nomade, composée de milliers de sujets, s’installe le temps d’un court séjour et y déploie tout le faste qu’on lui connaît.
  • Chambord, témoin des mille et un plaisirs de la cour : au cœur de la forêt, la vie au château se règle en bals, joutes navales et courses folles à la chasse, dans le monde très mystérieux de la forêt profonde aux animaux mythiques, réels et légendaires…
  • Chambord, machine théâtrale : Chambord est le symbole du pouvoir de François 1er qui s’y met en scène. Le château se transforme en un vaste théâtre où décors et ballets se succèdent.

Ce projet artistique est signé SKERTZÒ, concepteur parisien auquel le Domaine national de Chambord avait déjà confié ses deux précédents spectacles : Les Métamorphoses (1999-2003) et Les Clairs de lune de Chambord (2005-2007).

Horaires – tarifs – infos sur : www.chambord.org

L’équipage Trésor de Loire

Publicités

À propos de Administrateur

Trésor de Loire est une jeune association qui oeuvre pour la valorisation et la préservation d'un patrimoine naturel exceptionnel : la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, et plus particulièrement le Val de Loire, classé à l’UNESCO. Découvrez et soutenez les projets Trésor de Loire.

Publié le 02/08/2011, dans A ne pas manquer !, Rendez-vous, et tagué , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :