Le Girouet : bienvenue à bord !

Le Girouet, restaurant 100% marine de Loire sur les quais d'Orléans.

Le Girouet, restaurant 100% marine de Loire sur les quais d'Orléans.

Son cadre 100% marine de Loire et sa terrasse-ponton avec vue sur la Loire font de ce restaurant un lieu unique en son genre. Côté cuisine, une carte de produits locaux, bio, et de vrais repas de mariniers sont à découvrir.

Au Girouet, tout se passe à terre mais l’idée d’embarquer sur un bateau traditionnel est quand même là. Le restaurant est amarré 14 quai du Châtelet, face à la Loire. Pour le repérer : un girouet* blanc et bleu flotte au 1er étage sur une terrasse discrète. Sur le seuil de la porte, une devise gravée « Marinier de Loire va toujours beau ; gueux sur la terre, seigneur sur l’eau » résonne comme un « Bienvenue à bord ! ». L’immersion dans la marine de Loire est alors totale. « Le client est accueilli avec une boussole au sol. En guise de tapis, un cordage lové, et pour traverser la pièce, un ponton au milieu de formes couleur sable : des grèves reconstituées » décrit Bertrand, capitaine des lieux avec sa femme Nathalie. Les clins d’oeil sont partout. Le bar repose sur une petite coque de futreau, la cuisine est une cabane de toue. Au mur, des appliques en forme de bateau, au plafond, une grande voile carrée. Et des tables vitrines. Dans un tel décor, difficile donc pour Bertrand et Nathalie de cacher leur amour du grand fleuve. « Cette ambiance est là pour sensibiliser les clients à la Loire, à sa culture et à son patrimoine. L’idée était d’appuyer les aménagements faits par la collectivité. Le Girouet rentre dans une complémentarité en contribuant à une démarche de préservation et en faisant la promotion des produits bio et des fournisseurs locaux ».

Saveurs de Loire
Côté cuisine : c’est Nathalie qui donne le ton et le rythme. Car même si des formules rapides sont proposées pour le midi, pas question de faire du Girouet une usine à couverts. Pas question non plus pour la cuisinière, connue et reconnue pour ses plats à base de plantes et de produits biologiques, de rester dans sa « cambuse » : « Je viens expliquer ce que j’ai préparé. Je ne travaille qu’avec des produits frais et bio le plus possible. Notre carte change deux fois par semaine. Il y a le choix entre viande et poisson. Pour cela nous travaillons avec un pêcheur de Loire professionnel ». Et cerise sur le gâteau : les repas de mariniers sont remis au goût du jour. « Je cuisine aussi les produits qui étaient acheminés sur la Loire et les plats que se faisaient les mariniers pour eux-mêmes comme le lapin de garenne ou le gibier de Sologne avec toujours une petite touche créative. » Outre deux salles et un salon privé, le Girouet dispose d’une terrasse avec vue imprenable sur la Loire : « elle n’est ouverte qu’en saison », précise Bertrand. « On est sur le pont ! Une longue vue est à disposition pour voir les oiseaux ».

Le Girouet
14 quai du Châtelet – 45000 Orléans
Tél. : 02 38 81 07 14
Courriel : restaurant@legirouet.com
Web : www.legirouet.com

Un article de Loiret Eco

Signification du mot « Girouet »
Le girouet s’est imposé comme élément marquant du patrimoine ligérien. Autrefois, le batelier, tributaire du vent pour remonter la Loire, était fier de son girouet, fixé au sommet du mat de chaland. Peint, taillé au couteau dans une planche à la veillée, sa finesse faisait l’orgueil du maître. Il était souligné d’une longue bannière de couleur vive et propre à chaque maître d’équipage.

Signalétique de l’époque glorieuse de la Marine de Loire, elle apparaît sur les graffitis gravés sur les murs anciens ou sous les porches d’églises tout au long de la Loire, mais aussi sur les assiettes et plats de Nevers que tout marinier possédait. Fragile, léger, le girouet est un objet rare ; à la fois instrument de navigation et élément d’identification décoratif et symbolique. Cet ancrage du girouet dans l’histoire des gens de Loire a amené à le retenir comme symbole de la signalétique d’appartenance des villes et villages ligériens au site inscrit par l’UNESCO (Source : www.valdeloire.org)

NB : Une girouette, un girouet… Il faut prononcer « gUirouet » même si l’orthographe ligérienne est bien girouet. Ainsi va la Loire…

L’équipage Trésor de Loire

Publicités

À propos de Administrateur

Trésor de Loire est une jeune association qui oeuvre pour la valorisation et la préservation d'un patrimoine naturel exceptionnel : la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, et plus particulièrement le Val de Loire, classé à l’UNESCO. Découvrez et soutenez les projets Trésor de Loire.

Publié le 07/09/2011, dans A ne pas manquer !, Val de Loire, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :