L’avenir de la Loire passe par une vision partagée

L'avenir de la Loire passe par une vision partagée

L'avenir de la Loire passe par une vision partagée

La Loire, un atout touristique mais pas seulement…

Depuis plusieurs mois la Région des Pays de la Loire réunit ses partenaires autour d’une cause commune : la Loire et son avenir. Un projet global et partagé sera finalisé d’ici la mi-2012.

«La Loire est inscrite dans l’ADN des Pays de la Loire. C’est un marqueur fort de son identité. Ce marqueur n’est pas assez mis en avant, valorisé, assumé, bien que les enjeux économiques, industriels ou humains soient importants. Il nous faut désormais avoir une vision partagée de ces enjeux. » 

Pour  Jean-Pierre le Scornet, vice-président de la Région, il était plus que temps de réunir autour de la table tous ceux qui sont concernés par l’avenir de la Loire. Avec un objectif précis : rédiger ensemble un projet pour l’avenir. Après plusieurs mois de travail en atelier et une journée de restitution (ce 23 octobre à la Région), la rédaction va pouvoir commencer.

Faire rêver

«Ces rencontres ont permis de comparer les expériences et de dégager de grandes perspectives », estime Christophe Dougé, conseiller régional délégué à la Loire. Des perspectives qui couvrent un large éventail : de la culture à l’environnement en passant par l’économie.  Une douzaine d’actions à entreprendre ont émergé des différents échanges (liste complète en fin d’article). Deux exemples : il faudra mieux mettre en valeur la culture de la Loire,  donner à voir et à rêver. Le port va devoir trouver des espaces pour permettre le développement des énergies marines renouvelables qui nécessitent d’importantes installations pour la logistique.

Ces nouvelles actions vont venir renforcer le travail que mènent déjà la Région et ses partenaires sur et autour de la Loire. Comme la mission Val de Loire (inscrit au patrimoine mondial) LIEN, le circuit touristique Loire à vélo, la construction de lieux d’information et d’exposition tout au long de la Loire (dont un grand centre en construction à Saint-Nazaire). Le projet régional pour la Loire sera finalisé d’ici la mi-2012.

Des pistes de réflexions …

  • La Loire, colonne vertébrale du territoire et lien entre les ligériens
    • Mieux mettre en valeur la culture ligérienne par des marques et des lieux au long du fleuve, donner à voir et à comprendre, faire rêver autour de la Loire ;
    • Structurer un Conseil de développement de la Loire, lieu d’échange et de coordination des acteurs.
  • L’estuaire, poumon de développement et porte d’entrée d’un territoire à protéger
    • Étudier avec les élus locaux l’opportunité d’un parc naturel régional pour un développement harmonieux et une animation territoriale accrue ;
    • Réfléchir à un schéma spatial portuaire de développement économique (émergence des filières logistique et d’énergie marine renouvelable) et de valorisation environnementale.
  • Vivre avec le fleuve : mémoire, démocratie et culture du risque
    • Renforcer la connaissance et la mémoire des risques ;
    • Donner une place accrue à la concertation.
  • La Loire, un fleuve vivant, une ressource précieuse
    • Préserver la qualité de la ressource en eau et poursuivre l’équilibrage du fleuve (circulation des sédiments et  fonctionnement hydraulique) ;
    • Rendre la Loire plus facilement navigable, sans la dénaturer.
  •  La Loire, territoire d’équilibre
    •Améliorer la cohérence des politiques territoriales
    • Mieux coordonner la gestion des espaces naturels (création d’un conservatoire régional des espaces naturels ?).
  • Des paysages, une architecture, une histoire et une culture à valoriser
    • Assurer la promotion du territoire et la valorisation touristique : savoirs faire locaux historiques et filières de qualité ;
    • Etendre en aval le principe du plan de gestion du site UNESCO.
Un article publié sur www.paysdelaloire.fr
L’équipage Trésor de Loire
Advertisements

À propos de Administrateur

Trésor de Loire est une jeune association qui oeuvre pour la valorisation et la préservation d'un patrimoine naturel exceptionnel : la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, et plus particulièrement le Val de Loire, classé à l’UNESCO. Découvrez et soutenez les projets Trésor de Loire.

Publié le 25/10/2011, dans Rendez-vous, Val de Loire, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :