Le guide secret du Val de Loire

Le guide secret du Val de Loire

Le guide secret du Val de Loire nous entraine dans le monde du conte et du merveilleux.

Philippe et Catherine Nédelec sont partis à la rencontre de 33 lieux secrets chargés d’histoires surnaturelles et de légendes, car bien que s’appuyant sur des faits historiques, ce récit aurait été incomplet sans la tradition populaire. C’est elle qui nous entraine dans le monde du conte et du merveilleux….

Vieilles pierres verdies de mousse et ruines aux ronces impénétrables, croyances mystiques liées au christianisme, rites païens dont le sens profond est depuis longtemps oublié, figures historiques devenues légendes, revenants qui hantent villes ou villages, les paysages plats des bords de Loire ont sans doute accentué un goût pour le surnaturel à un âge où chaque mystère, chaque rite, chaque légende expliquait le monde, fixant une image sur les peurs diffuses des hommes.

Le Val de Loire, c’est la vallée des rois de France où subsistent les plus beaux chefs-d’œuvre architecturaux construits depuis le moyen-âge, protégés des mauvais esprits par des gargouilles ou des chimères. Ces édifices recèlent fréquemment de symboles cachés au travers desquels leurs concepteurs ont laissé pour la postérité des messages particulièrement étranges.

Le Val de Loire, c’est aussi le berceau de la langue française où, depuis Rabelais, s’inventent de nouvelles formes littéraires. Sur les traces de Gargantua, de la Dame de Monsoreau ou d’Eugénie Grandet, nous traverserons le temps pour découvrir qu’au XX° siècle, ce sont sur ces mêmes rives que vivent le braconnier Raboliot, le si troublant Grand Meaulnes ou la cruelle Folcoche. Quel souffle ligérien s’est-il propagé au fil des siècles dans l’âme des écrivains ?L’identité du Val de Loire se lit aussi dans ses sols. S’il est une roche où le mystérieux a trouvé l’espace pour dissimuler des activités souterraines, c’est bien le tuffeau qui a permis de creuser tant de troglodytes, lieux de rencontre et d’expression pour des sociétés secrètes.

Pour Le guide secret du Val de Loire, Philippe et Catherine Nédélec ont dessiné un libre itinéraire remontant dans chacun des quatre chapitres du Maine-et-Loire au Loiret, traversant de grandes villes comme Angers, Tours, Amboise, Blois ou Orléans, s’arrêtant face à des monuments illustres comme le château de Chambord, la basilique Saint-Martin de Tours, la pagode de Chanteloup ou l’abbaye de Fontevraud, croisant la route de grands noms qui ont fait l’histoire de France comme François 1er, Jeanne d’Arc ou Léonard de Vinci.

A vous de suivre à présent les itinéraires imprévisibles des chemins secrets du Val de Loire…

Editions Ouest-France  / 13 €
L’équipage Trésor de Loire
Advertisements

À propos de Administrateur

Trésor de Loire est une jeune association qui oeuvre pour la valorisation et la préservation d'un patrimoine naturel exceptionnel : la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, et plus particulièrement le Val de Loire, classé à l’UNESCO. Découvrez et soutenez les projets Trésor de Loire.

Publié le 03/11/2011, dans A ne pas manquer !, Rendez-vous, Val de Loire, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :