Petits bateaux et marins en herbe

Petits bateaux et marins en herbe du 21 octobre 2011 au 31 janvier 2012 à Châteauneuf-sur-LoireC’est à Châteauneuf-sur-Loire que le musée de la marine de Loire explore à travers une très belle exposition toute la diversité de ces petits bateaux : du jouet d’artisan aux industriels du jouet, face à la multiplicité des innovations en terme de propulsion, quelles représentations associées à un univers nautique alors en plein essor ? Et comment cette époque de la fin de la Révolution industrielle s’est-elle tournée vers la mer ?

Les petits bateaux font partie de notre mémoire, qu’ils soient souvenirs d’enfance ou réminiscences des courses de voiliers du bassin du Luxembourg saisies par Robert Doisneau ou Willy Ronis. Au-delà de l’aspect purement esthétique, ludique ou même nostalgique du jouet nautique, c’est bien la complexité du temps que l’on devine en filigrane. Ces jouets évoquent la fascination des enfants comme des adultes devant ces merveilles de technologie qu’étaient les liners et un monde maritime alors en plein essor, symbole de l’ouverture sur le monde. Ils évoquent surtout cette qualité sans limite des petits et des grands enfants : l’imagination.

Parmi tous les jouets, les bateaux forment une catégorie à part. Beaucoup plus rares que les précédents, ils sont aujourd’hui sujets à des batailles d’enchères. Pourquoi un tel engouement ? Pourquoi ces jouets qui ont connu une telle vogue au tournant du XXe siècle, ont-ils ensuite disparu des étals et vitrines ? Ces pièces en bois, en fer-blanc ou en plomb sont d’un point de vue esthétique souvent magnifiques, mais elles sont surtout riches de symboles, chargées d’une certaine nostalgie, significatives d’une relation toute particulière qu’entretient l’enfance (et souvent sans se l’avouer les adultes) avec la mer et le monde maritime : parcourir le grand océan et le vaste monde !

Le Musée de la Marine de Loire

A la fin du XVIIIe siècle, Châteauneuf-sur-Loire est le cinquième port de Loire par le nombre de ses mariniers, derrière Nantes, Tours, Orléans et
Angers. L’activité de marine de Loire connaît sa période faste au début du XIXe siècle, avant de s’éteindre quelques décennies plus tard face à la
concurrence du chemin de fer. Cette activité a laissé de nombreuses traces dans le domaine architectural comme dans les mémoires et les biens transmis par les familles. A la suite d’une exposition sur son patrimoine fluvial, la commune de Châteauneuf a souhaité mettre en valeur cet héritage en installant un premier musée dans la salle des gardes du château. Les collections ont ensuite rejoint en 1998 les anciennes écuries du château (fin XVIIe siècle), classées Monuments Historiques. Le parcours de visite, sur trois niveaux, se veut moderne, pédagogique et esthétique.

La marine de Loire y est envisagée dans un dialogue de l’art, de l’histoire, de la géographie et de la sociologie grâce à la présentation d’une collection d’une exceptionnelle richesse. Le musée évoque par ailleurs l’industrie de la construction métallique implantée à Châteauneuf-sur-Loire depuis 1872, dont les ponts suspendus et le pont à transbordeur sont les figures emblématiques. Une salle est également consacrée à l’histoire
de Châteauneuf-sur-Loire, son château et les familles propriétaires (les La Vrilllière, le duc de Penthièvre). Enfin des documents originaux rappellent l’oeuvre de Maurice Genevoix, enfant du pays.

Renseignements pratiques

MUSÉE DE LA MARINE DE LOIRE
Téléphone : 02 38 46 84 46
Télécopie : 02 38 46 41 01
Email : marinedeloire@musee.chateauneufsurloire.fr
Site : www.chateauneuf-sur-loire.com

Horaires :
– ouvert tous les jours sauf le mardi
du 1er avril au 31 octobre de 10h à 18h
du 1er novembre au 31 mars de 14h à 18h
– Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre

Tarifs : – plein tarif : 3,50 euros
– tarif réduit : 2 euros pour les scolaires, étudiants, familles nombreuses, groupes de plus
de 10 personnes, chômeurs
– gratuité : enfants de moins de 7 ans, amis du musée de Châteauneuf, conservateurs,
accompagnateurs de groupes, membres du personnel des Châteaux de la Loire – Vallée des Rois,
et journées nationales (Journées du Patrimoine, Nuit des Musés).

Visites guidées :
– tous les jours sur réservation (pour les groupes)
– adultes (minimum 10 personnes) : 3.50 euros
– scolaires : acquittement du seul droit d’entrée (tarif réduit)
– scolaires de Châteauneuf : gratuit

Centre de documentation :
ouvert du lundi au vendredi sur rendez-vous
Pour tout renseignement : Lucie Lejeune, responsable du centre de documentation
email: llejeune@musee.chateauneufsurloire.fr

Accès :
– au départ de Paris :
autoroute A 10 (direction Orléans), sortie Orléans Nord / Montargis (E 60). Après 30 km, sortie
Châteauneuf-sur-Loire
– au départ d’Orléans : voie rapide E 60 direction Montargis
– SNCF : Fleury-les-Aubrais ou Orléans

Bonne visite !

L’équipage de Trésor de Loire

Publicités

À propos de Administrateur

Trésor de Loire est une jeune association qui oeuvre pour la valorisation et la préservation d'un patrimoine naturel exceptionnel : la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, et plus particulièrement le Val de Loire, classé à l’UNESCO. Découvrez et soutenez les projets Trésor de Loire.

Publié le 05/11/2011, dans A ne pas manquer !, Rendez-vous, Val de Loire, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Grand merci d’ avoir posté cet article ..

  2. cool, merci pour cet article vraiment interressant 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :