Poissons sauvages du bassin de la Loire

Poissons Sauvages du Bassin de la LoireUne quinzaine de pêcheur professionnels se sont regroupés au sein d’une association « Pécheurs professionnels-Qualité Loire » et créé en 2002 la marque « Poissons sauvages du bassin de la Loire » afin d’offrir aux professionnels de la restauration et aux consommateurs le meilleur de leur pêche et mettre en valeur la richesse du territoire ligérien face aux poissons d’élevages et d’importation.

Cette marque garantie une qualité de chair, de goût et de texture supérieure du produit de leur pêche. La qualité du poisson doit être irréprochable par sa fraîcheur, sa qualité sanitaire, la couleur de sa robe définie selon une grille établissant des critères visuels et au toucher.

Le poisson doit être livré extra frais, ce qui implique de maitriser la chaine du froid par des moyens adaptés de la capture du poisson jusqu’à sa livraison. La date de pêche et l’identifiant du pêcheur apparaisse sur une étiquette baguée offrant ainsi une complète traçabilité. Ces pêcheurs se sont rapprochés de restaurateurs qui mettent en valeur ces poissons de la Loire en les proposant à leur carte. Parmi ces professionnels, des bassins de bords de Loire, on retrouve des membres des Cuisineries gourmandes, fervent défenseur des traditions culinaires.

Retrouvez la liste des pêcheurs professionnels et des restaurateurs utilisant cette marque « poissons sauvages du bassin de la Loire » sur www.poissonsdeloire.com

Reportage : les poissons de Loire, une richesse à préserver.

Un reportage de TV Tours / Octobre 2011.

Les poissons sont de retour dans la Loire grâce à une amélioration de la biodiversité. Mais quels sont les poissons de Loire et pourquoi les mange-t-on ?

Témoignage des « Passeurs de Loire » près d’Orléans.

Nous sommes pêcheurs en Loire près d’Orléans (Loiret 45).

Si on nous demandait de qualifier le métier de pêcheur professionnel sur la Loire aujourd’hui, nous rétorquerions comme tous les anciens pêcheurs que nous travaillons avec la Loire, qu’elle dicte notre quotidien, qu’il faut la connaître chaque saison pour qu’elle nous apporte ses fruits.

Mais aujourd’hui ce qui a changé, c’est qu’on ne consomme plus les poissons de notre fleuve.

Notre métier c’est aussi de faire redécouvrir ces poissons sauvages de Loire, ces saveurs subtiles et oubliées du poisson d’eau douce. Songez que votre assiette se trouve à quelques lieues de la Loire, combien de poissons parcourent des centaines, voir milliers de kilomètres pour s’y retrouver.

La ressource est présente dans notre fleuve. Alors, profitons-en !

Nous pêchons de façon artisanale en respectant les espèces dans leur milieu. Nous vous proposons en fonction des saisons différentes espèces, poissons migrateurs ou sédentaires de l’Alose à la friture…

Après être péchés, les poissons sont soit vendus frais à quelques restaurateurs locaux, soit transformés dans notre laboratoire artisanal que nous venons de construire, pour finir en rillettes, soupes ou poissons fumés. Cette production sera soit vendue sur des marchés ou manifestations appropriées, soit diffusée par le biais d’associations spécialisées de vente de produits fermiers (les AMAPP), ou enfin pour nos passagers pour qui nous organiserons des dégustations.

Bien qu’elle se fasse principalement hors visiteurs, l’activité de pêche donnera quelquefois l’occasion de faire partager aux publiques méthodes et outils, types de poissons, quantités pêchées, etc., lors des sorties pédagogiques, ou des sorties Rencontre avec le fleuve ou Poissons de Loire, en 3 temps. Nous réfléchissons à développer pour l’automne 2011 des sorties spécifiquement dédiées à la pêche.

L’équipage Trésor de Loire

Publicités

À propos de Administrateur

Trésor de Loire est une jeune association qui oeuvre pour la valorisation et la préservation d'un patrimoine naturel exceptionnel : la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, et plus particulièrement le Val de Loire, classé à l’UNESCO. Découvrez et soutenez les projets Trésor de Loire.

Publié le 21/11/2011, dans A ne pas manquer !, Val de Loire, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :