Val de Loire à vélo : parcourez l’Europe des fleuves avec l’EuroVelo 6

L’objectif de cet itinéraire cyclable de près de 4 000 km est de suivre trois des plus grands fleuves européens : la Loire, le Rhin et le Danube.

La véloroute Eurovélo 6 traverse donc la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Serbie, la Croatie, la Bulgarie et la Roumanie.

Eurovelo 6

L’EuroVelo 6 est l’un des 12 itinéraires du réseau EuroVelo, né à l’initiative de la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF).

EuroVelo

Le but de ce programme EuroVelo 6 est de montrer au public qu’il dispose, le long des fleuves européens, d’un environnement exceptionnel qu’il convient de découvrir et de préserver.

L’itinéraire Val de Loire

En bordant les levées du fleuve, vous longez la vallée des châteaux qui se suivent, plus beaux les uns que les autres…

Val de Loire - Eurovelo 6

L’océan Atlantique est la porte d’entrée de l’Eurovélo 6 qui nous mène sur les rives de la mer Noire. Au début de cette première étape, le vaste océan laisse sentir ses embruns. Jusqu’à Ancenis, on peut encore observer le va-et-vient de la marée. Le canal de la Martinière, destiné à suppléer une Loire capricieuse en son estuaire, sert maintenant de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux et de bassin d’irrigation pour les cultures agricoles.

Passé Nantes, vous longez la vallée des châteaux qui se suivent, plus beaux les uns que les autres, semblant s’être donné le mot pour faire de la Loire à cet endroit une succession de styles, d’époques et de saveurs. Saumur, Chinon, Azay-le Rideau, Amboise, Blois, Chambord et Chenonceau, il y en a tellement que vous finissez par vous habituer aux fastes de ces rives enchanteresses, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, de Chalonnes à Sully-sur-Loire.

D’autres plaisirs attendent celui qui prend la peine de suivre ce chemin : les vins de Loire tantôt avec bulles, tantôt sans, Saumur, Anjou, Vouvray… Les gens du fleuve vous ont également préservé l’art de la batellerie sur les embarcations traditionnelles, les gabares, que l’on observe depuis les petits ports de Montjean-sur-Loire ou de Savonnières. Parfois, le chemin vous mène vers des petits villages surplombant la Loire : un plaisir pour les yeux qui récompense l’effort de la montée.

L’étape Val de Loire est décomposée en plusieurs tronçons :


  • Saint-Nazaire – Nantes >> 67 kms

    Après avoir franchi le spectaculaire pont qui enjambe l’estuaire de la Loire pour rejoindre la station balnéaire de Saint-Brévin-les-Pins, on entame la remontée de la Loire jusqu’à Nantes…


  • Nantes – Saint-Florent >> 56 kms

    On quitte Nantes, ville chargée d’histoire, pour s’engager entre des coteaux viticoles, le long d’une Loire qui étend ses bancs de sables en longues îles où se réfugient les oiseaux.


  • Saint-Florent – Angers >> 50 kms

    Cette étape offre deux temps forts : la traversée dans la longueur de l’île de Chalonnes et le chemin qui longe la Maine pour arriver à Angers . Angers est la porte d’entrée dans la vallée des châteaux.


  • Angers – Saumur >> 50 kms

    Il n’y a pas beaucoup de pistes cyclables en site propre sur cette étape mais de nombreuses occasions de musarder…


  • Saumur – Rigny-Ussé >> 41 kms

    Cette étape se déroule entièrement au cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. De Saumur à Montsoreau, on traverse le vignoble du saumur-champigny, un des meilleurs crus des vins de Loire. Les villages sont très pittoresques. […]

  • picto6.png

    Rigny-Ussé – Tours >> 40 kms

    La Touraine est considérée comme le « Jardin de la France ». Lors de cette étape, vous allez visiter les plus beaux jardins du Val de Loire, ceux du château de Villandry. Auparavant, vous aurez peut-être fait le détour par Azay-le-Rideau dont le château évoque […]

  • picto7.png

    Tours – Blois >> 77 kms

    Une étape royale. Un vrai voyage au coeur de l’histoire de France, avec les rencontres, entre autres, de Léonard de Vinci au Clos-Lucé à Amboise, de Diane de Poitiers et Catherine de Médicis à Chenonceaux, du duc de Guise assassiné dans le château de Blois […]

  • picto8.png

    Blois – Orléans >> 79 km par Chambord

    Cette étape est assez longue mais très peu accidentée, même si l’on passe par Chambord qui semble un détour obligatoire. Car, pour un voyageur de l’EuroVélo 6, comment se priver d’une photo souvenir devant ce château à la silhouette si célèbre ?

 Toutes les étapes de l’Eurovélo 6 sont ici :

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site d’Eurovelo 6 : www.eurovelo6.org

L’équipage Trésor de Loire

À propos de Administrateur

Trésor de Loire est une jeune association qui oeuvre pour la valorisation et la préservation d'un patrimoine naturel exceptionnel : la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, et plus particulièrement le Val de Loire, classé à l’UNESCO. Découvrez et soutenez les projets Trésor de Loire.

Publié le 22/11/2011, dans A ne pas manquer !, Rendez-vous, Val de Loire, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :