« Faussement douce… la Loire ». Un livre de Jacques Boislève.

Faussement douce… la Loire

Faussement douce… la Loire
Ce que les écrivains nous disent du fleuve
Un livre de Jacques Boislève

De la Loire, les écrivains n’ont pas tous la même perception. Ceux qui sont nés sur ses rives ou y ont longtemps vécu (Joachim Du Bellay, Balzac, René Bazin, Maurice Genevoix, Hervé Bazin, Julien Gracq, pour n’en citer que quelques-uns) ont du fleuve une connaissance intime, à la différence des écrivains qui le découvrent en voyageant et qui portent sur la Loire un regard plus distancié.

À partir de cette double approche, ce livre s’attache à voir, en prenant appui plus particulièrement sur les écrivains riverains, ce qui caractérise et singularise ce fleuve. Qu’en est-il de cette fameuse « lumière de Loire », de la douceur « angevine », de l’appellation « jardin de la France », du fleuve « royal » ?

Sur tous ces points et bien d’autres – les châteaux, les bateaux, les tonneaux –, les écrivains dans les pages où ils évoquent la Loire et sa vallée permettent d’aller bien au-delà des clichés trop vite appliqués à ce fleuve et à son environnement immédiat. Il est question aussi dans ce livre des « géants » de la Loire, bien réels comme Gilles et Jeanne, ou simplement imaginaires comme ceux qu’inventa Rabelais. Enfin, un chapitre entier est consacré aux couleurs de la Loire auxquelles les écrivains ont été, à juste titre, particulièrement sensibles.

Jacques Boislève est né en 1943 à Saint-Florent-le-Vieil. Après des études en histoire de l’art à la Sorbonne et en histoire à l’Institut catholique de Paris, il s’oriente vers le journalisme qu’il a exercé pendant plus de trente ans dans tout l’Ouest. Parallèlement, il a poursuivi un travail de recherche en littérature et d’écriture plus personnel, axé sur « l’exploration » historique, géographique et littéraire de territoires – tout particulièrement le monde de la Loire qui est son domaine de référence et celui du Bocage – qui ont donné lieu à l’organisation de promenades littéraires, à des conférences, à des communications dans des colloques, à la publication de nombreux articles et d’une quinzaine d’ouvrages.

Lire le début : Pages_de_Loire

tresordeloire@gmail.com

Advertisements

À propos de Administrateur

Trésor de Loire est une jeune association qui oeuvre pour la valorisation et la préservation d'un patrimoine naturel exceptionnel : la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, et plus particulièrement le Val de Loire, classé à l’UNESCO. Découvrez et soutenez les projets Trésor de Loire.

Publié le 13/12/2011, dans A ne pas manquer !, Rendez-vous, Val de Loire, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :