Léonard de Vinci s’expose au Château du Clos Lucé

Léonard de Vinci s'expose au Château du Clos LucéLe Château du Clos Lucé présente une exposition inédite, « Léonard de Vinci et la France », explorant dix ans d’une fascinante relation entre trois rois de France et le Maître toscan. Le lien exceptionnel de Léonard de Vinci avec la France, porté par Charles VIII, Louis XII et François Ier, est l’un des faits fondateurs de la Renaissance qui prend corps en Val de Loire.

Léonard de Vinci, artiste pour les rois de France

À la faveur des guerres d’Italie, les rois de France découvrent les talents de Léonard de Vinci et font appel à lui. Au travers de dessins, d’études et d’œuvres majeures, l’exposition permet d’aborder deux grandes périodes de cette fascinante relation : la période milanaise (1507-1513), explorant les liens de Léonard de Vinci avec Charles VIII, Louis XII et Charles d’Amboise, et la période française au Château du Clos Lucé (1516-1519), véritable point d’orgue des relations entre Léonard de Vinci et la France sous le règne de François Ier.

Projets grandioses pour François Ier

Invité par François Ier à résider au Clos Lucé en 1516, Léonard imagine des projets grandioses : le palais et la ville idéale de Romorantin, l’assèchement des marais de la Sologne, l’étonnant escalier à double révolution de Chambord… Autant de défis d’une étonnante modernité.

Léonard, maître de divertissements à la cour

Nommé « Premier peintre, ingénieur et architecte du roi », Léonard est aussi le maître des divertissements de François Ier. Le Clos Lucé présente ainsi une interprétation du lion automate, qui fit grande impression lors d’une grande fête donnée en 1517 à Argentan.

La postérité de Léonard

L’exposition présente enfin l’héritage du plus grand génie de tous les temps, celui qui fit dire à François Ier : « Pour chacun de nous, la mort de cet homme est un deuil, car il est impossible que la vie en produise un semblable. »

Horaires et périodes d’ouverture

www.vinci-closluce.com
Exposition permanente
Janvier : 10h30 – 13h / 14h – 18h
Février – mars:  10h-18h
Juin – mi-septembre : 10h 18h
Octobre -Décembre: 10h-18h

Dossier de présentation de l’exposition

Téléchargez gratuitement l’application IPhone du Château du Clos Lucé

Advertisements

À propos de Administrateur

Trésor de Loire est une jeune association qui oeuvre pour la valorisation et la préservation d'un patrimoine naturel exceptionnel : la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, et plus particulièrement le Val de Loire, classé à l’UNESCO. Découvrez et soutenez les projets Trésor de Loire.

Publié le 03/01/2012, dans A ne pas manquer !, Rendez-vous, Val de Loire, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :