À table ! L’art du repas gastronomique en Val de Loire

expo-a-table-l-art-du-repas-gastronomique-en-val-de-loireExpo 41 accueille à Blois une nouvelle exposition sur le thème de l’art du repas gastronomique français à la Renaissance et au XVIII° siècle. Deux seigneurs du Loir-et-Cher convient les visiteurs, novices ou amateurs éclairés, à leur table pour leur faire découvrir l’art de la gastronomie et du couvert au sein même de leur château.

« Le bon Florimond » Robertet, fidèle secrétaire et trésorier des rois les plus emblématiques de la Renaissance française (Charles VIII, Louis XII et François Ier) est le premier à nous ouvrir ses portes. Les plats et les terrines du seigneur du château de Bury à Molineuf (dont le maître d’œuvre fut Jacques Androuet du Cerceau) et de l’Hôtel d’Alluye à Blois, se succèdent jusqu’à la génération de son arrière petite-fille : la célèbre « presque reine » Gabrielle d’Estrées, maîtresse d’Henri IV.

Quelques marches plus bas et nous voici installés à la table de Jean-François de La Porte, seigneur de Meslay en Vendômois, connu pour être l’une des meilleures tables de France grâce à son maître d’hôtel d’Ossigny. Homme des Lumières, il transforma son domaine en lieu emblématique de l’art de vivre en vallée du Loir : château, communs, village et magnanerie pour la culture du ver à soie construits et aménagés par l’illustre architecte Hardouin. Le seigneur de Meslay nous reçoit dans son élégante demeure, symbole du règne de Louis XV, mais il nous offre aussi des clins d’œil gastronomiques allant du pique-nique de chasse au déjeuner à la campagne.

L’objectif de cette exposition thématique est d’évoquer l’art de la table à la Renaissance et au XVIIIe siècle en Val de Loire, et de faire le lien avec l’art culinaire français, inscrit depuis novembre 2010 au patrimoine mondial par l’UNESCO. L’occasion aussi de proposer des ateliers aux jeunes publics et aux scolaires afin de leur faire découvrir une des composantes fortes de l’identité du Loir-et-Cher.

Cette exposition, qui vous réservera quelques surprises gustatives, est organisée par le Conseil général de Loir-et-Cher et a reçu l’appui d’un grand collectionneur français ainsi que d’un expert de l’histoire de l’art culinaire, Monsieur Patrick Rambourg.

« À table ! L’art du repas gastronomique en Val de Loire. »
Du 6 février au 29 avril 2012
Ouvert 7/7 j de 14 h à 18 h – Entrée libre
Possibilité de visites guidées gratuites sur réservation.
Possibilité de visite guidées + dégustations payantes au tarif de 8 € par personne, à régler sur place, sur réservation.
Renseignements et réservations au 02 54 58 89 07

Bonne visite à tous,

L’équipage Trésor de Loire

Advertisements

À propos de Administrateur

Trésor de Loire est une jeune association qui oeuvre pour la valorisation et la préservation d'un patrimoine naturel exceptionnel : la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, et plus particulièrement le Val de Loire, classé à l’UNESCO. Découvrez et soutenez les projets Trésor de Loire.

Publié le 17/01/2012, dans A ne pas manquer !, Rendez-vous, Val de Loire, et tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :